Bonjour les amis !
Aujourd’hui nous allons parler du thème de « L’addiction au trading ».
REGARDEZ LA VIDÉO :
VOUS AVEZ AIMÉ CETTE VIDÉO ? N’hésitez pas à nous dire ce que vous en avez pensé en commentaire sur YouTube.
Vous souhaitez en savoir plus sur l’investissement sur les marchés financiers ? Nous vous avons préparé une formation au trading gratuite qui est disponible dans le coin supérieur droit de la vidéo et dans la description.
À bientôt dans une prochaine vidéo pour devenir un trader gagnant et attention à l’addiction au trading !
TRANSCRIPTION DE LA VIDÉO
« L’ADDICTION AU TRADING » :
Dans cette vidéo je voudrais vous parler d’un aspect dont peu de personnes ont parlé jusqu’ici concernant le trading. C’est que le trading peut être une drogue. Vous pouvez attraper une addiction au trading vraiment très forte. Et il faut faire attention, enfin de mon point de vue à ce que ça ne devienne pas votre centre d’intérêt principal.
Parce que je connais des traders donc qui font de bons résultats en trading. Mais pour eux le trading est tout dans leur vie.
Donc ça veut dire que ça va être compliqué avec votre entourage, ça peut être dangereux pour votre santé. Donc si vous vous mettez au trading faites quand même attention de trouver un équilibre.
Parce que si vous ne pensez qu’au trading comme certains le font et bien ça va vous prendre vraiment comme la drogue cette addiction au trading. Vous ne pourrez plus vous en passer. Vous allez penser trading le matin, le soir et peut-être même la nuit.
J’en connais qui s’ennuient le week-end, qui n’ont pas d’autres activités, qui n’attendent qu’une chose c’est l’ouverture du marché le dimanche soir. Et ça peut poser quand même des gros problèmes pour votre entourage. Je ne suis pas sûr que votre copain ou votre copine sera très heureux que vous n’ayez que ça en tête. Donc on peut très bien gagner sa vie en trading mais il n’y a pas que ça dans la vie qui est important.
Donc les relations avec les autres personnes, il faut que vous soyez capable de parler d’autre chose. Et souvent les traders n’ont pas d’autres centres d’intérêt que de parler trading.
« IL FAUT QUE VOUS SOYEZ CAPABLE DE PARLER D’AUTRE CHOSE ET SOUVENT LES TRADERS N’ONT PAS D’AUTRES CENTRES D’INTÉRÊT QUE DE PARLER TRADING »
Alors si dans vos amis vous n’avez que des traders, ça ne pose pas de gros problèmes. Mais si vous voulez un petit peu élargir vos amis et avoir d’autres centres d’intérêt dans la vie je peux vous dire qu’il y a beaucoup de choses en dehors du trading.
Gagner sa vie, faire du trading votre activité principale c’est bien mais trouvez malgré tout un équilibre. En tout cas moi j’ai connu des périodes où le trading était intense. Je gérais des comptes pour des clients avec un robot de trading. Je me levais la nuit pour voir si tout se passait bien sur les comptes des clients. Donc je me suis rendu compte à un moment donné que ce n’était quand même pas une situation idéale. Ça peut être stressant donc moi je vous dis faites attention, trouvez un équilibre. C’est pour cette raison que moi j’ai actuellement plusieurs activités professionnelles.
C’est sûr que le trading est mon activité principale, c’est ce qui me rapporte le plus. Mais à côté de ça j’ai d’autres activités, je fais de l’immobilier ici à Tenerife, je fais du marketing sur internet. J’aime bien donc continuer à m’intéresser à ça. J’ai une formation d’électronicien au départ, j’ai fait des études en sciences économiques. J’ai travaillé dans les arts graphiques donc j’ai fait beaucoup de choses différentes dans ma vie.
Et le trading c’est passionnant mais il faut quand même de mon point de vue trouver un juste équilibre pour ne pas tomber dans l’addiction au trading.
« LE TRADING C’EST PASSIONNANT MAIS IL FAUT QUAND MÊME DE MON POINT DE VUE TROUVER UN JUSTE ÉQUILIBRE POUR NE PAS TOMBER DANS L’ADDICTION AU TRADING »
Si vous êtes bon trader en principe vous vous levez tôt le matin pour profiter de l’ouverture des marchés. Mais après ça bon il faut quand même prendre le temps de manger correctement. Il y a des traders qui ne le font pas. Si vous restez toute la journée devant votre écran et bien vous risquez aussi d’avoir des problèmes physiques. Moi je prends le temps d’aller à la salle de sport deux fois par semaine.
Donc tout ça vous devez quand même en tenir compte sinon vous allez avoir des problèmes. Je connais beaucoup de traders qui ont perdu leurs copines. Parce que ça peut être insupportable pour les gens de votre entourage.
Donc est-ce que ça en vaut la chandelle ? Si vous vous dites bon je fais ça pendant deux trois ans, je suis seul, etc…
Peut-être si vous gagner suffisamment d’argent et que vous avez la sagesse de vous arrêter à un moment donné on peut comprendre ça. Mais si vous comptez faire ça 10, 20 ans ou 30 ans je pense qu’à un moment donné vous allez vous poser la question : Est-ce que vous n’avez pas perdu votre temps ?
L’argent c’est bien, c’est nécessaire. Moi je suis tout à fait pour mais vous pouvez très bien gagnez bien votre vie en trading ou en faire un complément de revenu en ne tradant que 2-3 heures par jour.
Donc à vous de réfléchir quand même à ça. Mettez-moi un commentaire si vous le voulez sur cet aspect-là.
« VOUS POUVEZ TRÈS BIEN TRADER PENDANT 2-3 HEURES OU PLUS OU UNE DEMI-JOURNÉE SI VOUS VOULEZ ET FAIRE UNE AUTRE ACTIVITÉ À CÔTÉ »
Moi je pense qu’il faut trouver un équilibre et vous pouvez très bien trader pendant 2-3 heures. Ou plus ou une demi-journée si vous voulez et faire une autre activité à côté. Parce que rester assis sur sa chaise devant les écrans en ayant en tête uniquement le trading, qu’est-ce que va faire le marché, y penser également à vos moments de loisirs. Je pense qu’à un moment donné vous allez vous rendre compte que vous avez un problème.
Donc je pense qu’il faut trouver d’autres activités. Le trading c’est passionnant mais faites attention que ça ne devienne pas une addiction au trading. Parce que là, à ce moment-là c’est le revers de la médaille. On gagne bien sa vie mais est-ce qu’on profite de l’argent qu’on gagne ? Est ce qu’on en fait profiter son entourage ? Donc c’est un aspect du trading auquel il faut tenir compte.
Il y a beaucoup de traders qui ont eu des difficultés comme cela dans leurs relations avec les autres personnes. Simplement parce que le trading était devenu l’essence même de leur vie.
Donc prenez un petit peu de recul si vous tradez ou si vous vous mettez au trading. Vous allez voir que c’est passionnant, c’est addictif. Mais prenez quand même vos distances que vous gagnez que vous perdiez au départ. Vous allez voir qu’émotionnellement c’est très fort aussi. Et quand on gagne beaucoup d’argent, c’est aussi comme une drogue.
Donc il faut quand même être prudent avec ça, ne pas tomber dans les excès. Quelle que soit l’activité qu’on fait, il faut trouver un juste équilibre.
Voilà j’espère que vous avez apprécié cette vidéo. N’hésitez pas à me donner votre avis sur ce sujet.
Donc likez la vidéo ça me fera plaisir, partagez-la et je vous retrouve dans une prochaine vidéo. Abonnez-vous à ma chaîne YouTube si ce n’est pas encore fait. Je vous dis à très bientôt. Vous voyez ici à Tenerife je profite quand même du climat fantastique qu’on a ici dans le sud de Tenerife en ce mois de décembre.
Je vous dis à très bientôt.
Au revoir !
Serge Demoulin
Trader pour compte propre et coach en trading.
Abonnez-vous :