Pour recevoir votre eBook "GUIDE ULTIME DU TRADER DÉBUTANT" et la FORMATION OFFERTE EN VIDÉO,
veuillez compléter le formulaire ci-dessous avec votre prénom et votre adresse mail.

Accueil » BLOG » MARKET PROFILE » Outils de trading indispensables pour gagner sur les marchés

Bonjour les amis !
Aujourd’hui je vais vous présenter la vidéo « Explication des nouveaux outils de trading indispensables pour gagner sur les marchés en 2022  ».

REGARDEZ LA VIDÉO :

VOUS AVEZ AIMÉ CETTE VIDÉO ? N’hésitez pas à nous dire ce que vous en avez pensé en commentaire sur YouTube.
Vous souhaitez en savoir plus sur l’investissement sur les marchés financiers ? Nous vous avons préparé une formation au trading gratuite qui est disponible dans le coin supérieur droit de la vidéo et dans la description.

À bientôt dans une prochaine vidéo pour en savoir plus à propos des nouveaux outils de trading pour gagner sur les marchés.

TRANSCRIPTION DE LA VIDÉO
« EXPLICATION DES NOUVEAUX OUTILS DE TRADING INDISPENSABLES POUR GAGNER SUR LES MARCHÉS EN 2022 » :

 

Dans cette vidéo je voudrais vous montrer l’avantage d’utiliser les meilleurs outils de trading.
Nous avons devant nous un graphique en bougies japonaises donc en chandeliers japonais. Je pense que si vous avez déjà quelques notions de trading vous connaissez cela. Et on a ici un des indicateurs les plus connus également ici en dessous qui est le Stochastique. Donc on peut trader avec ça, moi je l’ai fait assez longtemps.
Donc vous utilisez peut-être cette technique-là mais il est certain qu’il y a maintenant des nouvelles techniques. Des nouveaux outils de trading qui vous permettent d’avoir un avantage évident sur ces techniques-là par rapport à d’autres traders. Et donc je vais vous expliquer, regardez bien la vidéo jusqu’à la fin parce que vous allez peut-être découvrir des outils de trading qui vont vous intéresser.
Et je vais vous montrer quels sont les avantages d’utiliser certains nouveaux outils de trading qui existent certes depuis un certain temps. Puisque le Market Profile dont je vais vous parler existe depuis les années ‘80 mais n’est pas encore très populaire en France. Il est utilisé par les traders professionnels en Angleterre et aux États-Unis bien sûr. Mais petit à petit donc en France, en Belgique donc en Europe on commence à utiliser cet outil.
Donc moi je l’ai utilisé déjà depuis quelques mois et j’ai créé une formation sur ce sujet. Parce que je pense que c’est quand même très intéressant d’utiliser ça et également d’autres outils. Vous voyez ça c’est une configuration du Market Profile donc chaque journée est configurée ici par un profil. Ici on a la nuit, vous voyez ce que le marché a fait la nuit et on est ici sur le Bund et ici donc c’est la journée d’aujourd’hui. Donc on peut agrandir pour voir ce qui s’est passé. Et on voit bien donc que le marché a ouvert ici à ce niveau-là. Donc il y a une petite flèche ici et qui est nettement en dessous du plus bas qu’à fait le marché la veille. Donc ça nous donne déjà une indication intéressante.

Et ensuite vous voyez cette configuration caractéristique donc en D ou en ventre comme on peut le dire. Avec également des zones ici en grisé. Qui montrent là où le marché s’est positionné le plus souvent pour le moment dans la journée d’aujourd’hui. Avec une pointe ici donc qu’on appelle le POC et le VPOC donc aussi bien pour le nombre de contrats qui ont été traités ici. Donc le plus souvent le marché a été ici, on voit bien les volumes ici. Donc  et également on a le nombre de positions qui ont été passées surtout ici.
Si on va voir plus loin, je vous montrerai ça plus loin dans la vidéo qu’il y a possibilité de voir combien de contrats ont été passés sur ces niveaux-là. Donc vous voyez qu’on a des configurations qu’on n’a pas l’habitude de voir avec les bougies japonaises. Mais tout ça ce sont des informations qui sont complémentaires à ce qu’on peut trouver sur les graphiques classiques. Et qui sont extrêmement intéressantes pour vous positionner au meilleur moment tout au cours de la journée.
Donc ici vous voyez qu’on a des lettres et chaque lettre correspond à 30 minutes. On utilise le Market Profile essentiellement en unité de temps 30 minutes. Donc ici vous pouvez bien sûr changer les unités de temps sur votre graphique en bougies japonaises. Donc ici je suis en 1min et on peut également aller voir donc changer en 30 minutes. Et vous voyez également ce qu’a fait le marché en 30 minutes. Je pense que vous connaissez très bien ce principe-là…
Donc ce sont déjà des informations importantes. Donc le Market Profile qui est un outil que moi je vous conseille d’utiliser maintenant. Moi je fais essentiellement du scalping mais maintenant avec bien sûr le Market Profile en complément. Et j’utilise également maintenant d’autres outils toujours en complément. Donc sur cette fenêtre-ci où on voit d’une part le Market Profile que je viens de vous expliquer. Mais également ici vous voyez on a un autre graphique qui est le Footprint. Qui vous permet de voir ce qui se passe à l’intérieur de chaque bougie.

Donc on est également en 30 minutes ici, j’ai choisi le 30 minutes. Et on voit les contrats qui sont réellement passés, qui ont été réellement passés aussi bien à l’achat qu’à la vente. Donc ici vous voyez la colonne de gauche et la colonne de droite qui sont les contrats qui sont vendus et les contrats qui sont achetés. Donc ici à droite en rouge on a les contrats qui sont passés à l’achat et en vert les contrats qui sont passés à la vente. Ce qui veut dire qu’on voit très bien qu’à certains moments lorsque les montants sont importants. Vous voyez une barre un petit peu plus importante à gauche, plus importante à droite qui montre les contrats qui sont réellement passés au moment T.
Donc vous avez le Market Profile, vous voyez ici où se trouve le marché actuellement à 147.54, Vous le voyez également ici sur le Market Profile et enfin on le voit également ici sur le Carnet d’Ordres. Alors le Carnet d’Ordres très intéressant aussi, pourquoi ? Parce qu’il vous montre les positions donc les contrats qui sont proposés à la vente ici à droite et à l’achat ici à gauche. Et qui vont nous permettre de voir, donc ça ce sont les contrats qui ne sont pas encore exécutés. Alors qu’ici on a les contrats qui sont exécutés donc vous voyez les endroits où ça bouge.
Donc vous voyez ici la ligne orange et ici on se trouve donc à ce niveau-là, vous voyez ça monte. Pourquoi ça monte ? Et bien parce qu’ici on a des contrats à l’achat qui sont plus forts que les contrats à la vente. Et donc avec ces différents niveaux on peut voir que le marché a tendance à aller plutôt à la hausse ou à la baisse. Parce que bien sûr s’il y a plus d’acheteurs le marché va monter et s’il y a plus de vendeurs le marché va baisser.
Donc à chaque instant vous pouvez déterminer s’il y a un gros volume qui est proposé ici à l’achat et bien il y a des chances que le marché monte. Idem ici, vous voyez ici on a 367, à ce niveau-là, ce prix de 147.68 donc ça va constituer peut-être une résistance à la montée du marché. Donc s’il y a des contrats qui sont positionnés à l’achat ici qu’on voit un certain nombre de contrats qui sont proposés à la vente. Donc à chaque instant, à chaque niveau de prix vous avez cela.

Maintenant ces contrats peuvent très bien être retirés rapidement. C’est pourquoi il est très intéressant d’avoir également ici ceci pour voir les contrats qui sont réellement passés. Donc ça peut être instantané bien sûr mais ça vous permet de vous positionner très rapidement. Et ce sont toutes des informations que vous n’avez bien sûr pas si vous vous contentez des bougies japonaises.
Donc ici vous ne savez pas du tout combien de contrats sont proposés à la vente alors qu’on est au même niveau. Donc vous voyez ici le niveau sur les bougies donc on est en 1 minute. Vous voyez le marché qui monte, ici on a quelques bougies vertes. Et vous pouvez voir la corrélation avec ce qui se passe ici sur les contrats qui sont proposés sur le Carnet d’Ordres à l’achat et à la vente. Et ça vous permet de déterminer bien sûr si le marché a une tendance plutôt haussière ou baissière. Alors que sur le graphique classique vous n’avez pas ces informations.
Donc vous voyez le gros avantage qu’ont les traders sur vous. Si vous n’utilisez pas ces outils-là les traders qui utilisent ces outils de trading que je viens de vous expliquer ont un gros avantage sur vous. Et parfois donc lorsqu’on utilise les bougies japonaises on est surpris d’un mouvement instantané alors qu’on pensait que le marché allait monter tranquillement.
Tout d’un coup le marché descend fortement, pourquoi ? Et bien parce que justement on a donc des contrats qui sont proposés ici à l’achat ou à la vente. Ça vous permet donc lorsque vous voyez ça de savoir que le marché va descendre probablement très rapidement. Et vous avez une confirmation ici sur le Footprint que donc le marché a réellement réalisé les contrats à l’achat ou à la vente.
Donc ici vous pouvez avoir du bluff sur le Carnet d’Ordres, c’est interdit mais ça se fait quand même. Vous pouvez avoir des traders qui bluffent, qui mettent un certain niveau ici, un gros contrat à la vente, une grosse quantité à la vente. Ça s’appelle du spoofing donc c’est du bluff. C’est du bluff comme au poker. Évidemment c’est une information intéressante que vous pouvez voir. Et ça vous permet aussi de faire très attention si réellement ces contrats sont passés ou pas. Mais toutes ces informations-là vous les avez avec ces outils-là. Vous ne les avez pas avec les indicateurs classiques que vous utilisez probablement et les bougies japonaises.

Donc vous voyez différents niveaux ici, 444 ici il y a des contrats qui sont proposés donc à la vente ici. Et peut-être qu’on va pouvoir voir sur les bougies japonaises qu’effectivement le marché donc va redescendre à ce niveau-là. Donc ici on est à 147.61, 147.61. Mais il y a un niveau ici de résistance qui est matérialisé ici par les 446 contrats à la vente ici.
Alors ça peut être du bluff aussi. On ne sait pas encore puisque les contrats ne sont pas encore passés à ce niveau-là. Le marché peut très bien remonter et que ça disparaisse. Que ce soit acheté ces contrats-là à la vente par tous les acheteurs qui sont ici, qui se présentent ici. Donc on peut suivre à l’instant, à chaque instant ce qui se passe sur le marché. Grâce au Carnet d’Ordres et grâce ici au Footprint. Donc vous voyez l’avantage d’utiliser ces outils de trading.
Alors ces outils de trading donc sont utilisables uniquement sur les marchés qui sont régulés sur les Futures. Mais seulement si vous utilisez des CFD, vous savez que les CFD ils vont suivre les Futures. Donc ce qui se passe ici forcément ça va se passer également sur les CFD. Et si vous tradez en CFD mais que vous utilisez ces outils-ci et bien ça va vous être extrêmement utile.
Donc il ne faut pas forcément trader en Futures pour pouvoir utiliser ces outils de trading. Il vous suffit d’avoir comme ici donc un compte par exemple sur cette plateforme Tradovate pour voir ce qui se passe sur les Futures. Et avoir votre compte de trading sur CFD. Vous pouvez à ce moment-là avec un plus petit compte donc trader en sachant ce qui va probablement se passer grâce à ces outils-ci. Et avec le Market Profile aussi qui vous donne des informations très intéressantes puisque vous voyez ici qu’on arrive à des extrémités.

Donc si je reprends uniquement mon graphique ici Market Profile on voit ici qu’il y a peu de volumes. Donc on avait l’extrémité supérieure où il y a peu de volumes. L’extrémité inférieure où on a très peu de volumes. On a même eu ici donc ce qu’on appelle un Single Print donc vous voyez une seule lettre ici. Donc lorsqu’on maîtrise le Market Profile et bien on sait qu’à ces extrémités, lorsque le marché remonte vers les extrémités. Il y a de fortes chances qu’il redescende comme ici aussi.
Donc en général le POC ici ou le VPOC attirent le marché. Donc on voit ici que le marché est monté au-dessus de la VA supérieure donc cette zone grise ici. Elle est délimitée par ce qu’on appelle la Value Area. Value Area supérieure, Value Area inférieure donc c’est cette zone grise, la Value Area. Et on voit que lorsqu’on est au-dessus de cette zone-là et bien on a une très forte probabilité pour que le marché redescende au moins vers ceci. Et ça vous permet donc de vous positionner de manière très efficace grâce encore à cet outil-là. Par rapport aux bougies japonaises qui ne vous donnent pas toutes ces informations.
Donc vous savez ici qu’il est probable qu’on va avoir un marché qui va redescendre grâce au Market Profile. Et grâce en plus à ces outils-ci qui vous donnent donc le volume qui est proposé ici à la vente ou à l’achat sur le Carnet d’Ordres. Et vous avez la confirmation ici de ce qui se passe sur le Footprint ici donc vous pouvez surveiller cela. À la limite vous utilisez vos bougies japonaises sur un écran, vous voyez un petit peu. Mais vous regardez surtout ces outils-là au moment où vous voulez vous positionner pour vous positionner le mieux possible.
Donc vous voyez ces nouveaux outils de trading qui sont vraiment des outils fantastiques si vous voulez améliorer votre trading. Améliorer vos performances. Donc vous pouvez trouver parmi mes formations la formation Market Profile qui va vous expliquer donc l’utilisation en détails de tous ces outils de trading. Et je pense que ça peut améliorer fortement vos résultats puisque vous allez avoir les mêmes informations que les meilleurs traders du monde.
Puisque lorsqu’on est sur un marché régulé et bien toutes ces informations sont publiques. Donc tout le monde dans le monde entier va voir les mêmes informations, les mêmes nombres de contrats qui sont présentés sur ces marchés-là. Alors que si vous utilisez uniquement les bougies en CFD et bien vous n’avez pas accès à ces formations.

Voilà j’espère que ça vous a aidé à comprendre les avantages de ces outils de trading. Mettez un pouce vers le haut si vous appréciez cette vidéo, partagez-là et abonnez-vous à ma chaîne YouTube si ce n’est pas encore fait. Je vais essayer de continuer à vous donner des informations intéressantes et si vous voulez pratiquer donc ces outils-là. Qui à mon avis sont devenus aujourd’hui indispensables et bien vous trouverez dans mes formations donc l’accès à ces outils-là, à cette plateforme.
Il y a différentes plateformes qui utilisent le Market Profile mais j’ai cherché donc une plateforme vraiment efficace. Tradovate est une plateforme et en même temps un broker. Cette plateforme qui fonctionne très bien sur Pc comme sur Mac. Il ne faut pas utiliser des logiciels complémentaires sur Mac donc ça c’est extrêmement intéressant. Vous pouvez installer la plateforme, vous pouvez également l’utiliser via un navigateur. Donc moi je ne vois pour le moment que des avantages lorsqu’on débute avec cette plateforme par rapport à d’autres plateformes qui proposent le Market Profile. Comme Sierra Chart qui est vraiment archaïque je dirais comme outil, je ne l’aime pas du tout.
Donc vous pouvez utiliser les outils de trading que vous voulez mais moi je vous conseille ceux que j’utilise. Parce que j’ai cherché toujours à trouver les meilleurs outils pour mes étudiants. Donc pour le moment c’est Tradovate que je recommande. Ce n’est pas un outil très cher mais c’est vraiment un outil extrêmement souple d’utilisation. Qui vous aidera certainement beaucoup grâce à ces nouvelles techniques de trading. Enfin nouvelle certainement pas pour les traders professionnels qui l’utilise depuis de nombreuses années.
Mais les traders amateurs je crois qu’il n’y en a pas encore beaucoup qui utilisent cela. Et pourtant je peux vous assurer que ça donne des résultats assez fantastiques. On comprend mieux ce qui se passe sur les marchés, on comprend pourquoi le marché monte, pourquoi le marché baisse. Et pour moi ce sont des outils de trading qui sont devenus totalement indispensables. Je ne me verrais plus trader uniquement avec des bougies japonaises et des indicateurs comme le RSI, le Stochastique, Ichimoku qui sont des bons outils. Mais aujourd’hui pas suffisants pour arriver à faire partie des 10% de traders gagnants.
Donc il faut aujourd’hui utiliser ces outils-là, ça me semble totalement indispensable. Donc n’hésitez pas à me mettre votre avis sous la vidéo. Mais je pense que si vous testez ces outils-là vous en serez extrêmement satisfait.
Voilà je vous retrouve dans une prochaine vidéo très rapidement je vous dis à bientôt.

 

 

Serge Demoulin
Trader pour compte propre et coach en trading.

Mes formations au Trading

Abonnez-vous :
YouTube
Facebook
Twitter

 

 

 

Pin It on Pinterest

Share This