Lexique Boursier

Glossaire de Trading

Définition « Action »

ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVW – X – Y – Z

DÉFINITION ACTION :

Une action est un titre représentatif d’une partie de la propriété ou du capital d’une entreprise ou d’un actif financier.
La valeur des actions d’une entreprise peut monter et descendre en fonction du nombre de personnes qui souhaitent acheter et vendre les actions à un moment donné. Cela peut être influencé par une série de facteurs, y compris la performance actuelle de l’entreprise et la confiance des investisseurs dans ses performances futures.
En termes généraux, les gens investissent dans des actions dans l’espoir que la valeur de ces actions augmentera à l’avenir, ce qui signifie qu’ils réaliseront un profit lorsqu’ils vendront ces actions à quelqu’un d’autre. Mais la valeur des actions peut également baisser, ce qui signifie qu’il est possible de subir une perte sur votre investissement. Les actions peuvent être achetées par des particuliers, mais aussi par des investisseurs institutionnels comme des fonds d’investissement qui gèrent l’argent d’un groupe de personnes. Un super fonds est un exemple d’institution qui achète des actions d’une société au nom de ses membres, ainsi que d’autres types d’actifs.
On acquiert des actions à 3 moments de la vie d’une société :
– Au moment de la création de la société.
– Lors d’une augmentation du capital social de l’entreprise.
– Lorsqu’un autre actionnaire revend ses actions.

POURQUOI INVESTIR DANS DES ACTIONS ?

Certains investisseurs achètent également des actions dans le but de gagner un revenu régulier grâce aux paiements auxquels ils auraient droit si la société émettait des dividendes. Mais rien ne garantit qu’une entreprise versera des dividendes à ses actionnaires.
Plus rarement, certaines personnes achètent des actions pour avoir une influence sur la gestion d’une entreprise – par exemple, en pouvant poser des questions à la direction et voter lors des assemblées générales. Les personnes qui achètent des actions à cette fin sont appelées « investisseurs activistes ».

COMBIEN Y A-T-IL D’ACTIONS DANS UNE ENTREPRISE ?

Le nombre d’actions détenues par une entreprise varie d’une entreprise à l’autre, généralement en fonction des objectifs et de la stratégie de l’entreprise. Il n’y a pas de limite au nombre d’actions pouvant être émises et une société peut choisir d’augmenter le nombre d’actions qu’elle possède en en émettant de nouvelles pour lever des fonds supplémentaires, ou en divisant ses actions existantes (en pratique en créant de nouvelles actions mais sans modifier la valeur totale de toutes les actions de la société, connue sous le nom de « capitalisation boursière »). Une entreprise peut également réduire le nombre d’actions émises en rachetant des actions et en les annulant, selon les sociétés et le régulateur du marché.

COMBIEN VAUT UNE ACTION ?

La valeur d’une action peut varier énormément selon les sociétés. Une seule action peut valoir des centaines, voire des milliers de dollars, ou seulement quelques centimes. La valeur d’une action peut également changer au fil du temps, augmentant ou diminuant en fonction de facteurs tels que les performances commerciales de l’entreprise, les conditions générales du marché et de l’économie ou simplement le nombre d’actions émises par l’entreprise.

TYPES D’ACTIONS

1. ACTIONS DE PRÉFÉRENCE

Comme son nom l’indique, ce type d’action confère certains droits préférentiels par rapport aux autres types d’actions. Les principaux avantages dont bénéficient les actionnaires privilégiés sont les suivants :
– Ils obtiennent la priorité en matière de versement de dividendes, c’est-à-dire une part des bénéfices réalisés par l’entreprise.
– Lors de la liquidation de la société, les actionnaires privilégiés ont le premier droit en termes de remboursement.
En outre, il existe trois sous-types d’actions privilégiées :
Actions de préférence cumulées :
Les actionnaires cumulatifs ont le droit de recevoir des arriérés de dividende avant que tout dividende ne soit payé aux actionnaires. Par exemple, si les dividendes sur les actions privilégiées pour les années 2017 et 2018 n’ont pas été payés en raison de la baisse des marchés, les actionnaires privilégiés ont le droit de recevoir des dividendes pour toutes les années précédentes en plus de l’année en cours.
Actions de préférence non cumulatives :
Les actionnaires non cumulatifs ne peuvent prétendre à aucun dividende restant dû. Ces actionnaires ne gagnent un dividende que lorsque l’entreprise réalise des bénéfices. Aucun dividende n’est versé au titre des années antérieures.
Actions privilégiées convertibles :
Comme son nom l’indique, ces actions sont convertibles. Les actionnaires convertibles peuvent convertir leurs actions privilégiées en actions de capital à une période déterminée. Cependant, la conversion des actions devra être autorisée par les statuts (AoA) de la société.

2. ACTIONS DE PARTICIPATION

Les actions de participation sont également appelées actions ordinaires. La majorité des actions émises par la société sont des actions de capital. Ce type d’action est négocié activement sur le marché secondaire ou boursier. Ces actionnaires ont le droit de vote dans les assemblées de la société. Ils ont également le droit d’obtenir des dividendes déclarés par le conseil d’administration. Cependant, le dividende sur ces actions n’est pas fixe et il peut varier d’une année à l’autre en fonction des bénéfices de l’entreprise. Les actionnaires de capitaux propres reçoivent des dividendes après les actionnaires privilégiés.

3. ACTIONS À DROIT DE VOTE DIFFÉRENTIEL (DVR)

Les actionnaires de DVR ont moins de droits de vote que les actionnaires. Pour diluer les privilèges de vote, les entreprises versent un dividende supplémentaire aux actionnaires de DVR. Comme les actions DVR ont moins de droits de vote, leurs prix sont également bas. L’écart de prix entre les actions et les actions DVR est de près de 30 à 40%.

Définition Action Lexique

CONSULTEZ CES ARTICLES DE BLOG EN COMPLÉMENT DE LA DÉFINITION « ACTION » :

Pourquoi j'ai acheté des actions Apple

Pourquoi j'ai acheté des actions Apple

Action Apple déjà 17% de gains sur l'action en 1 mois

Action Apple : Déjà 17% degains en 1 mois

LEXIQUE BOURSIER POUR LA LETTRE « A« 

LEXIQUE BOURSIER POUR LA LETTRE « D« 

LEXIQUE BOURSIER POUR LA LETTRE « E« 

LEXIQUE BOURSIER POUR LA LETTRE « G« 

LEXIQUE BOURSIER POUR LA LETTRE « H« 

LEXIQUE BOURSIER POUR LA LETTRE « I« 

LEXIQUE BOURSIER POUR LA LETTRE « J« 

LEXIQUE BOURSIER POUR LA LETTRE « K« 

LEXIQUE BOURSIER POUR LA LETTRE « L« 

LEXIQUE BOURSIER POUR LA LETTRE « N« 

LEXIQUE BOURSIER POUR LA LETTRE « O« 

LEXIQUE BOURSIER POUR LA LETTRE « Q« 

LEXIQUE BOURSIER POUR LA LETTRE « R« 

LEXIQUE BOURSIER POUR LA LETTRE « S« 

LEXIQUE BOURSIER POUR LA LETTRE « T« 

LEXIQUE BOURSIER POUR LA LETTRE « U« 

LEXIQUE BOURSIER POUR LA LETTRE « V« 

LEXIQUE BOURSIER POUR LA LETTRE « W« 

LEXIQUE BOURSIER POUR LA LETTRE « Z« 

Vous avez encore des doutes?

N’hésitez pas à me poser vos questions

Pin It on Pinterest