Lexique Boursier

Glossaire de Trading

Définition « Indice Boursier »

ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVW – X – Y – Z

DÉFINITION INDICE BOURSIER :

Un indice boursier représente la totalité de la valeur d’un marché financier, ou juste une partie de celui-ci, basée sur les prix moyens.

Les indices boursiers font le gros du travail pour les investisseurs qui veulent en savoir plus sur la performance d’une industrie, d’une économie ou d’un secteur. Au lieu d’avoir à trouver des entreprises pertinentes et à étudier leurs performances sur une base individuelle, les investisseurs peuvent plutôt regarder un seul indice.

Selon le secteur suivi par l’indice, l’achat d’indices peut être la seule option pour un investisseur moyen cherchant à s’exposer à certains marchés. Par exemple, tout le monde n’a pas la place de stocker des barils de pétrole, des troupeaux de bétail ou des sacs de blé. Au lieu de cela, ces investisseurs peuvent acheter l’indice de matières premières approprié qui suit le marché dans lequel ils souhaitent investir.

Les indices boursiers comprennent de nombreuses actions, mais ces actions ne sont pas toujours incluses en quantités égales. La plupart des indices boursiers sont pondérés d’une manière ou d’une autre, ce qui signifie que toutes les actions composantes ne reçoivent pas la même représentation. Un indice donné peut être pondéré de manière à ce qu’une action ait une représentation de 6 % tandis qu’une autre n’en a que 1,5 %.

LA PONDÉRATION DES INDICES BOURSIERS

Les indices boursiers peuvent être pondérés par de nombreux facteurs, dont les plus courants sont la capitalisation boursière et le cours de l’action. Le S&P 500, par exemple, est pondéré par la capitalisation boursière ajustée au flottant, tandis que le Dow Jones Industrial Average est pondéré simplement par le cours de l’action.

Initialement, les actions sont regroupées en fonction de facteurs tels que le type d’industrie ou la taille de l’entreprise. Après cette sélection, la capitalisation boursière de chaque action (m-cap) doit être calculée dans laquelle le prix de l’action est multiplié par le nombre total d’actions qui sont publiquement disponibles à la négociation. Ensuite, la pondération est attribuée à chaque action sur la base de leur (m-cap).

Cela signifie que toute variation du prix des actions sous-jacentes entraînerait une variation de la valeur de l’indice. De cette manière, un indice boursier agit comme un représentant de l’ensemble du marché/segment.

En plus des indices boursiers, qui échantillonnent le marché boursier ou un segment de celui-ci, il existe également des indices obligataires et des indices de crypto-monnaie. Ces indices fonctionnent de la même manière. Un indice obligataire peut viser à échantillonner l’ensemble du marché obligataire ou seulement un segment de celui-ci (par exemple, les obligations d’entreprises). De même, un indice crypto peut viser à échantillonner l’ensemble du marché de la crypto ou seulement un segment de celui-ci (par exemple, les crypto-monnaies à petite capitalisation).

INVESTIR SUR UN INDICE BOURSIER

L’indice boursier est utilisé par les gestionnaires financiers et les investisseurs pour décrire le marché, ainsi que pour comparer la performance d’investissements spécifiques, tels que les fonds communs de placement et les portefeuilles d’actions.

Pour investir sur un indice boursier, les investisseurs doivent passer par un fonds indiciel ou des produits dérivés tels que les CFD, les Futures ou les ETF. Ces produits permettent d’investir sur les variations de cours d’un indice boursier sans avoir à acheter physiquement les actions qui le composent.

En résumé, un indice boursier peut être considéré comme un échantillon représentatif de l’ensemble du marché boursier ou d’un segment ou d’une industrie particulière de celui-ci. Considérez un indice boursier comme un portefeuille hypothétique constitué pour que le public puisse le suivre.

Les indices peuvent vous donner une idée générale du pouls du marché. Cependant, pour réussir, vous devez également tenir compte d’autres facteurs tels que vos objectifs financiers, votre profil de risque et votre horizon de placement.

Les médias d’information traitent souvent les indices boursiers comme des indicateurs de la santé du marché. Lorsque les principaux indices boursiers « phares » comme le S&P 500 ou le Nasdaq baissent de manière constante, les journalistes peuvent faire référence à un « marché baissier » et mettre en garde contre le déclin économique. Lorsque la valeur de ces mêmes indices augmente de manière constante, les médias peuvent faire référence à un «marché haussier» et célébrer la croissance économique.

Parmi les indices boursiers les plus connus nous retrouvons par exemple le CAC 40, le Dax 40, le Dow Jones, le Nasdaq, le S&P 500, etc…

Définition Indice Boursier

CONSULTEZ CES ARTICLES DE BLOG EN COMPLÉMENT DE LA DÉFINITION « INDICE BOURSIER » :

Apprendre le trading sur MT4

Apprendre le trading sur MT4

300 points sur le dax et le dow jones

300 points sur le Dax et le Dow Jones

La hausse du Dax continue

La hausse du Dax continue

LEXIQUE BOURSIER POUR LA LETTRE « A« 

LEXIQUE BOURSIER POUR LA LETTRE « D« 

LEXIQUE BOURSIER POUR LA LETTRE « E« 

LEXIQUE BOURSIER POUR LA LETTRE « G« 

LEXIQUE BOURSIER POUR LA LETTRE « H« 

LEXIQUE BOURSIER POUR LA LETTRE « I« 

LEXIQUE BOURSIER POUR LA LETTRE « J« 

LEXIQUE BOURSIER POUR LA LETTRE « K« 

LEXIQUE BOURSIER POUR LA LETTRE « L« 

LEXIQUE BOURSIER POUR LA LETTRE « N« 

LEXIQUE BOURSIER POUR LA LETTRE « O« 

LEXIQUE BOURSIER POUR LA LETTRE « Q« 

LEXIQUE BOURSIER POUR LA LETTRE « R« 

LEXIQUE BOURSIER POUR LA LETTRE « S« 

LEXIQUE BOURSIER POUR LA LETTRE « T« 

LEXIQUE BOURSIER POUR LA LETTRE « U« 

LEXIQUE BOURSIER POUR LA LETTRE « V« 

LEXIQUE BOURSIER POUR LA LETTRE « W« 

LEXIQUE BOURSIER POUR LA LETTRE « Z« 

Vous avez encore des doutes?

N’hésitez pas à me poser vos questions

Pin It on Pinterest